Retour sur le café TechSap Ouest à la Maison Dahlia

 

Café TechSap Ouest / CCAS du Havre

Maison Dahlia

Le 5 mars 2019

  • Liste des présents :
CHRETIEN Matthieu TechSap Ouest
CRUZ Jérémy CCAS du Havre
DUFLOS Catherine CCAS Mont Saint Aignan
EGLOFF Valérie Adjointe au Maire du Havre

Conseillère régionale en charge de la Silver Economie

FOUCAULT Hélène CCAS du Havre
GEVREY Thierry OCANS
LEFEBVRE Benoit CCAS Mont Saint Aignan
LIADOUZE Estelle SOLIHA Territoires en Normandie
MAZIRE-GRENIER Françoise fmAdom
MITTELSTAEDT Isabelle Malakoff Médéric Humanis
POULAIN Marion SOLIHA
VAULOUP Olivier CREADIMM

 

  • Déroulé du café :
  • Introduction de Valérie Egloff

Valérie Egloff, Adjointe au Maire du Havre et Conseillère Régionale déléguée à la Silver Economie a introduit ce Café TechSap Ouest en présentant la naissance du projet de la Maison Dahlia, la mise en place du dispositif SHERPA et la création du Club Utilisateurs du Havre.

  • Présentation des Cafés et du Cluster TechSap Ouest par Matthieu Chrétien

Matthieu a expliqué la genèse des Cafés TechSap Ouest, destinés à permettre aux adhérents du cluster de pouvoir se rencontrer entre eux sur l’ensemble du territoire normand, et avec leur écosystème local, afin de réfléchir à des problématiques en lien avec la silver économie sur leur territoire. Un rappel des activités de TechSap Ouest (Réseaux d’acteurs Silver éco en Normandie, Living Lab et maillage normand de Clubs Utilisateurs) a également été présenté par Matthieu.

  • Présentation des dispositifs en Seine Maritime par Hélène Foucault (directrice du CCAS)
  • SHERPA

Le dispositif Sherpa est constitué d’un ergothérapeute et d’un travailleur social qui associent leurs compétences pour, dans un premier temps, détecter les fragilités au domicile de la personne. L’ergothérapeute et le travailleur social ressortent les besoins de la personne au cas par cas pour ensuite proposer un accompagnement personnalisé, notamment dans les démarches administratives souvent complexes et pouvant s’avérer décourageantes.

  • Maison Dahlia

La Maison Dahlia est une maison témoin proposant des aides techniques, équipements astucieux et légers, pour sensibiliser le public aux solutions pratiques existantes pour pouvoir rester le plus longtemps possible chez soi. Des visites guidées sont organisées régulièrement.

La Maison Dahlia accueille également les formations Handibat. Moyen de former et sensibiliser les artisans et de resserrer les liens entre eux et le dispositif Sherpa.

Un programme d’animation de la Maison Dahlia est proposé par deux animatrices.

  • Echanges collectifs : Les problèmes et limites

–> Les artisans encore peu formés aux spécificités de la perte d’autonomie, manque de coordination avec les diagnostics réalisés par les ergothérapeutes

–> Les délais d’instruction des dossiers de demandes de financement auprès de l’ANAH est variable (de 5 mois à un an), pendant ce temps les travaux ne peuvent être envisagés sous peine d’annuler la demande d’aide financière.

–> A qui s’adresser ? Les locataires sont redirigés vers leurs bailleurs, les propriétaires vers un opérateur logement agréé par l’ANAH.

Seuls les habitants de la ville du Havre peuvent bénéficier de l’accompagnement SHERPA.

 

  • Futurs projets de la Maison Dahlia
  • Création d’un guide local de l’adaptation du logement,
  • Création d’un Jardin « facile à vivre »
  • Des ateliers vont être mis en place avec des apprenants, futurs artisans, en centre de formation
  • La visite Virtuelle en V.R. à Volonté de coordonner ce projet avec les autres maisons de la Région : Maison Domotique d’Alençon et Silver Appart de Caen.

 

  • Visite de la Maison Dahlia avec Jérémy Cruz

La matinée s’est terminée avec une visite guidée et démonstration des différents équipements et solutions exposées à la Maison Dahlia.