Rapprochement lycée-entreprise, une dynamique de projet !

Depuis sa création en août 2016, notre entreprise Dignitude, a fédéré beaucoup d’énergies normandes dans le développement de ses vêtements adaptés aux difficultés liées à la perte d’autonomie. Utilisateurs, centres hospitaliers, Ehpad, services infirmiers et intervenants à domicile, chantier d’insertion, partenaires industriels et institutionnels, animés par les mêmes valeurs, ont donné une dimension transversale à ce projet.

Le rapprochement avec la section Mode du Lycée Victor Lépine à Caen  s’est fait tout naturellement. Dignitude a présenté son projet de vêtements pour seniors dépendants à l’équipe pédagogique et aux élèves qui ont tout suite voulu faire partie de l’aventure…
La styliste AnnFlor SANGAN, nous a rejoints et orchestre le développement de la collection (analyse des tendances, stylisme, plan de collection, prototypage).  Les élèves et les professeures de la classe de terminale ont pu ainsi visiter le salon Première Vision 2017, événement mondial incontournable des professionnels de la filière mode.

Dignitude a réalisé une étude exhaustive sur le terrain auprès des personnes dépendantes, de leurs aidants et des soignants pour rédiger un cahier des charges précis, établi à partir des besoins identifiés sur le terrain. La participation aux ateliers de Design Senior organisés par Hamza IBA de Techsap Ouest ont permis de cadrer les axes de recherche.

Concrètement, la classe de terminale va plancher pendant une vingtaine de jeudis. La collaboration lycée/entreprise prend tout son sens et sa dimension dans ce projet en confrontant les élèves à une demande industrielle, qui leur permettra de mettre en œuvre leurs apprentissages dans une mise en situation réelle. Enthousiasmée par le projet, FR3 Cotentin va réaliser un reportage sur cette belle aventure !

Un grand merci à l’équipe pédagogique, à AnnFlor et à tous les élèves motivés et créatifs qui ont de leur cœur grand comme le monde !