Partenariat ASEPT / HappyVisio

                                                

 

Partenariat ASEPT / HappyVisio pour l’organisation de webconférences en Normandie

L’ASEPT Normandie (Association de Santé, d’Education et de Prévention sur le Territoire de Normandie), qui porte les actions collectives de prévention conduites en faveur des seniors pour le compte des caisses de retraite en Normandie (MSA, CARSAT et SSI notamment), et la société ADAM VISIO, qui développe des activités par visioconférence, ont signé une convention pour déployer la solution de webconférences thématiques « HappyVisio » sur les 5 départements normands.

Dorénavant, l’ensemble des seniors de la région ont accès gratuitement à des conférences et des ateliers en ligne en s’inscrivant sur le site www.happyvisio.com.

Ce système doit permettre de toucher le public de façon large et les activités sont accessibles tant par des personnes à domicile que de façon collective lors de diffusions organisées par les partenaires sur le territoire (résidences autonomie, CCAS, bibliothèques…).

Au cours de ces activités, les participants sont informés par des professionnels (psychologues, médecins, maîtres de conférences, responsables d’association…) et peuvent leur poser des questions en direct sur de nombreuses thématiques de santé (diabète, premiers secours…) ; de bien-être (nutrition, mémoire, sommeil…) ; de société (droits des personnes en fin de vie, éviter les arnaques, impôts à la source…) ; liées à internet (les réseaux sociaux, google…) ou encore de culture et loisirs (présentation de musée, jeux de culture générale tous les vendredis matin).

Cette action s’inscrivant dans une politique de lutte contre la fracture numérique, un accompagnement gratuit est également proposé aux personnes qui le souhaitent que ce soit pour tester leur matériel ou pour faire leurs premiers pas sur le site. Cet accompagnement organisé par ADAM VISIO se fait à distance par téléphone.

Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la mission de prévention précoce sur les comportements à adopter pour le bien vieillir auprès des seniors menées par l’ASEPT Normandie et vient compléter son dispositif d’ateliers et de conférences en présentiel.