Maé Agencement équipe la Maison des Aidants de Flers

Les premiers meubles motorisés et sécurisés par la domotique seront dans la Maison des Aidants à Flers !

MAÉ Agencement et l’UNA du Bocage Ornais ont collaboré pour l’aménagement intérieur de ce projet novateur. La Maison des Aidants, actuellement en travaux, sera une offre innovante de Répit, de Prévention et de Formation sur le territoire de la MAIA du Bocage.

La Maison des Aidants est située en hyper centre-ville. Elle comprendra un Accueil de Jour avec un jardin à visée thérapeutique et une cuisine presque « comme à la maison ».

Cette cuisine fonctionnelle sera ergonomique et sécurisante. Certains meubles motorisés seront domotisés ainsi que certains électroménagers Home Connect. Depuis une application sur tablette et smartphone, les aidants professionnels pourront mettre en sécurité les éléments à risque. Le four, le micro-ondes, la hotte, la table de cuisson, seront verrouillables, ainsi que certains tiroirs pour la sécurité des personnes vulnérables, accueillies dans ce lieu de vie.

La Maison des Aidants sera composée d’un lieu d’accueil pour le « Café des Aidants » et des espaces dédiés ou polyvalents pour les différents Ateliers de Prévention. Aussi, un lieu de formation, « appartement pédagogique », pour les proches Aidants et ponctuellement pour le personnel d’intervention à domicile. Une seconde cuisine conçue et fabriquée par MAÉ Agencement sera dans ce lieu pour les ateliers thérapeutiques. Celle–ci sera totalement adaptée aux personnes à mobilité réduite avec chaque élément à hauteur accessible. La domotique sécurisera les mêmes éléments que dans la cuisine du RDC, mais aussi le plan de travail hauteur variable, le meuble haut motorisé, la pergola et le store bannes du jardin thérapeutique, et l’ensemble des volets de la Maison des Aidants. Plus qu’un Living Lab, c’est un lieu de vie connecté pour le confort et l’autonomie de tous.

Ce concept évolutif met en situation des solutions technologiques innovantes en lien avec les avancées de la Silver Normandie qui auront des incidences sur le « Bien vivre au domicile », dont le renforcement de l’attractivité du métier des intervenants en facilitant leur quotidien. Ce projet participe à l’écosystème d’innovation technologique en région Normandie en partenariat avec le Pôle TES de Caen – Pôle de compétitivité – ADN Normandie – et des entreprises normandes dont MAÉ Agencement