Trophées des femmes de l’économie L’Or en Normandie, l’Argent à Paris Le « bienveillage » en vedette !

35 ans, directrice du développement à UNA Pays Alençon Perche (Service d’aide à domicile), Audrey Blin innove avec le « Bienveillage » et remporte le trophée « innovation sociale » des femmes de l’économie. Prix remis à Deauville le 3 octobre 2017.

Le « bienveillage », une histoire de femmes, mais pas que …

Véritable innovation dans un secteur marqué par l’isolement des intervenants, Audrey Blin bouscule les idées reçues et met en œuvre un mode de management privilégiant l’équipe, l’initiative et la confiance : le « bienveillage ».

Une équipe de bienveillage est formée de cinq à sept aides à domicile qui interviennent sur un même territoire. Progressivement, chaque membre de l’équipe se spécialise sur une compétence particulière : prévention, aménagement du logement, nutrition, aides techniques, numérique, incontinence … et même, tri des déchets, produits ménagers respectueux de l’environnement… ! La bienveilleuse dispose de quelques heures pour animer le groupe. Elle veille à ce que toute décision prise fasse bien l’objet d’une réelle concertation au sein de l’équipe, d’un échange avec l’entourage et, le cas échéant, de l’avis des personnes ressources expertes telles que la responsable de secteur, l’ergothérapeute, la gérontologue, la neuropsychologue ou la nutritionniste de UNA.

Ainsi, grâce au bienveillage, « c’est l’équipe dans son ensemble qui est responsable du bien-être du client », rappelle Audrey Blin. Le but est de proposer un bouquet de compétences bien plus large et une haute qualité de service. Mais c’est aussi améliorer les conditions de travail des salariées. A la tête d’équipes essentiellement composés de femmes, Audrey Blin a choisi de participer aux Trophées des « Femmes de l’économie » afin de mettre en avant leur engagement : « Regardez ce que vous faites chaque jour ! Vous pouvez être fières de vous, de nous toutes, nous sommes de véritables actrices de l’économie œuvrant pour le bien-être des autres ! Et nous sommes résolument tournées vers l’avenir.  Ce n’est pas rien ! »

Après le trophée d’Or en Normandie…

https://www.youtube.com/watch?v=TeBBZm-LSXQ

Le trophée d’argent à Paris !

https://www.facebook.com/femmeseco/photos/a.1371139582994986.1073741872.215110398597916/1371140019661609/?type=3&theater