Gérontopôle du Havre

Depuis 2016, nous sommes mobilisés pour mener une réflexion commune sur l’adaptation de la société au vieillissement de la population en Normandie avec le Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine, la Carsat Normandie, le Pôle TES, le Groupe hospitalier du Havre, l’Université Le Havre Normandie, la Communauté urbaine Caen la Mer, la Fondation FilSeine et en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé et la Caisse des Dépôts et Consignations.
Cette réflexion qui s’inscrit totalement dans les orientations de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, s’est rapidement concrétisée avec la création en 2017 du Gérontopôle Seine Estuaire Normandie.
A l’instar des 7 autres Gérontopôles français, nous considérons que la transition démographique en cours constitue un enjeu de société qu’il importe d’appréhender aux échelles locale et régionale. Le vieillissement de la population transcende les limites géographiques et constitue une préoccupation pour tous les
 territoires.

Cette évolution démographique implique une réflexion et un engagement de tous les acteurs publics et privés dans des domaines aussi différents que l’urbanisme, l’habitat, la mobilité, la santé, les loisirs, la silver économie et les services de proximité, les nouvelles technologies, la recherche et la formation…
Notre objectif est d’accompagner la société vers un âge avancé et autonome et de développer un  réseau d’acteurs normands du vieillissement, ouvert à toutes les personnes morales impliquées dans cette question.
Nous vous voulons faire de ce réseau un espace d’échange, de partage de bonnes pratiques et de diffusion des connaissances propice à la naissance de partenariats et à la réalisation de projets. Plus encore, nous ambitionnons de constituer un pôle d’expertise, de prospective et d’innovation organisé autour d’un conseil scientifique au service des acteurs régionaux.
Aujourdh’hui, l’allongement de la vie qui nous est offert, est une chance. Nous devons penser la longévité comme une opportunité. Ce changement de regard concerne toutes les générations au profit de l’ensemble de notre territoire.
Valérie EGLOFF– Présidente du Gérontopôle Seine Estuaire Normandie